Accueil Violaine.net

Un livre pour transformer la peur et l'indécision en assurance et en action
Accueil > œuvrer pour un monde meilleur > développement personnel > Un livre pour transformer la peur et l'indécision en assurance et en action
 

 > Un livre pour transformer la peur et l'indécision en assurance et en action
Ce livre donne des pistes pour vivre toutes ses décisions comme une aventure excitante. Le manque de confiance provoque en nous des angoisses. Il faut pourtant les dépasser...

Susan Jeffers Docteur Susan Jeffers

SUSAN JEFFERS est titulaire d'un doctorat en psychologie. En dehors de "Tremblez mais osez", elle a écrit "La vie à bras le corps", "Oser briser la glace" et aussi "Osez le grand amour".

Susan Jeffers est Quacker et membre de "l'Église de la Paix" ("Peace Churches"). Au demeurant, je vous promets que, si vous êtes athé, dans "Tremblez mais Osez!" (Unlimited power), il n'y a aucun prosélitisme, aucun appel à rejoindre une secte et dieu n'est même pas mentionné. Elle distille des messages positifs et offre des outils pour que la vie soit plus belle. Si vous avez une tendance à vous décourager rapidement et si vous perdez facilement confiance, je vous recommande ce livre parce qu'il de nombreuses pistes pour vous améliorer.

  Liens commerciaux  
 Livres de Susan Jeffers  
Tremblez mais osez
Tremblez mais osez

Vous êtes responsable. Ne soyez pas votre propre bourreau. Il est facile de reporter ses tracas sur des contingences extérieures ou sur d'autres personnes. Mais très souvent on se rend compte que celui qui nous complique la vie, est bien la personne qu'on voit le matin dans le miroir. Si une petite voix intérieure vient vous torturer l'esprit avec des idées négatives, chassez-là. Vous ne laisseriez pas quelqu'un vous nuire, pourquoi vous laissez-vous torturer ?
Rappelez-vous que vous avez le contrôle de la situation : Vous êtes responsable de ce qui vous arrive. Agir diminue le sentiment d'impuissance.
 
Mais soyez indulgent envers vous-même ! Ne soyez pas votre propre victime. Ne vous accablez pas de reproches. Le sentiment de culpabilité porte atteinte à votre maîtrise de vous-même et vous empêche d'apprécier pleinement la vie.  
Si l'on n'a pas agi, c'est qu'on devait avoir un motif A chaque fois qu'on reste dans l'immobilisme alors que la sagesse nous encouragerait à prendre une action, c'est parce qu'on y trouve, d'une manière ou d'une autre, certains avantages. Cherchez les contreparties qui vous empêchent d'agir.  
Gardez à l'esprit l'éventail des choix qui sont offerts Déterminez clairement ce que vous voulez dans la vie. Soyez conscient de l'infinité des choix qui s'offrent à vous. Empruntez le chemin qui vous fera sentir mieux dans votre peau. Comme vous l'aurez choisi, il sera plus facile à suivre.  
Trouvez des perles rares et contribuez à rendre la vie plus belle autour de vous

Faites le tri des personnes que vous cotoyez. Entourez-vous de gens qui sont optimistes, qui vous encouragent et pour qui vous avez des sentiments sincères. Vous tisserez alors des liens harmonieux. Devenez conscient de pouvoir jouer un rôle d’acteur dans le monde. Vous n’êtes pas un spectateur impuissant. Développez dans votre vie le pouvoir de la contribution personnelle en donnant, en écoutant et en partageant. Vous ressentirez le plaisir d'avoir contribué au bonheur d'autrui et c'est un moyen de contribuer à son propre bonheur.

 
C'est votre choix « La première fois, honte sur la personne qui vous fait du mal. La seconde fois, honte sur vous ! ».
Si vous persistez à cotoyer des gens qui vous démoralisent, voire qui volontairement vous nuisent, vous n'avez que vous à blâmer!
 
Modèle Gagnant/Gagnant Le principe "Gagnant/Gagnant" a déjà été décortiqué dans le chapitre 4 du livre de Stephen Covey. L'idée est de chercher à la fois comment satisfaire ses besoins tout en ayant cerné les besoins de son interlocuteur afin qu'il ait envie de collaborer pour que votre désir se concrétise.  
Rectifier le tir

Lorsqu'on veut réaliser ses buts alors que des événements les rendent impossibles, on se met en péril. On est tellement obnubilé par l’idée de faire le « bon » choix que, même si les choses prennent une mauvaise tournure, on s'agrippe à des illusions, des buts irréalistes.
Savoir ce que l’on ne veut pas est aussi important que savoir ce que l’on veut.L’essentiel n’est pas de se faire du souci pour un mauvais choix. Tout comme une décision est une chance, une erreur est aussi une opportunité car elles vous ouvrent toutes deux vers une autre aventure. Il faut être ouvert au fait qu'on peut être amené à modifier ses buts, à renoncer à des objectifs, à s’ouvrir à l’imprévu, et prendre une autre direction, sans pour autant d'avoir des regrets de s'être trompé..

 
Rien n’a vraiment d’importance

Tel ou tel choix entraînera simplement une expérience différente. Tout événement doit être assumé, ce qu'il faut c'est aller de l’avant et se dire que « rien n'est vraiment important, de toute façon je m’en sortirai ! ».

 
Dire « Oui » à l’univers Dire oui, c’est accepter ce que la vie nous offre, c’est accepter les nouvelles orientations. Etudiez les possibilités susceptibles de rendre toute expérience bénéfique. En vous posant les questions suivantes, vous vous ouvrez vers le monde : « Que puis-je tirer de cette expérience ? », « Comment puis-je transformer cette situation en avantage ? », « Comment utiliser ce résultat pour devenir meilleur ? »  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien

Susan Jeffers - http://www.susanjeffers.com/
Pour découvrir l'auteur (Site en anglais)

 lien Susan Jeffers http://www.read-the-bible.org/AboutMe.htm
En savoir plus sur la Susan Jeffers, quacker (en anglais)

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.