Accueil Violaine.net

Découvrez les trois habitudes que Stephen Covey intitule : "La Victoire publique"
Accueil > développement personnel > Stephen Covey > Découvrez les trois habitudes que Stephen Covey intitule : "La Victoire publique"
 

 > Découvrez les trois habitudes que Stephen Covey intitule : "La Victoire publique"

Dans la "La Victoire publique" on découvre comment après avoir concentré sur nos habitudes qui permettent d'acquérir un meilleur contrôle de soi, on peut développer des habitudes qui améliorent nos relations avec les autres.

Habitude n°4
Pensez gagnant/gagnant

En concevant l'habitude 4, Covey la fonde sur un principe sous-jacent : les relations efficaces et durables exigent un bénéfice mutuel.
Or il y a un conflit avec un autre principe qu'on nous inculque depuis le plus jeune âge. En effet, à l'école, on nous a appris que pour être le meilleur, il faut avoir la meilleure note, et donc la coopération n'est pas de mise car elle est assimilée à de la tricherie. L'enfant assimile la relation "gagnant/perdant" comme étant le moyen le mieux adapté de recevoir récompense, honneurs et considération.
Puis à la maison, l'enfant est souvent confronté à une relation "perdant/gagnant". Lorsque les parents utilisent leur autorité pour imposer leurs décisions (sans possibilité de dialogue avec l'enfant), et que l'enfant n'obtempère pas, alors il est puni. Il se sent perdant, et perçoit ses parents comme les gagnants de cette relation.
Au final, l'enfant peut en déduire que toute relation implique forcément qu'il y ait un gagnant et un perdant.
Pourtant, considérer la vie avec l'autre avec coopération et non en compétition, a de nombreux avantages. Covey décrit ce modèle comme le modèle "Win/Win" ou "gagnant/gagnant".

 
3 traits de caractère constituant une victoire commune

L'intégrité, rester fidèles à ses engagements envers soi suscite la confiance. Rester loyal envers les absents comme les présents.
Maturité, exprimer ses sentiments tout en respectant ceux des autres. Courage et respect d'autrui sont les deux qualitées requises pour pouvoir gagner ensemble.
La mentalité d'abondance: Covey note que la plupart des gens ont une mentalité de rationnement. IIs voient la richesse du monde comme étant limitée et ont peur de manquer, ils veulent prendre la plus grosse part possible du gateau. Is ont l'impression qu'il n'y en aura pas pout tout le monde.
Mais la quantité de richesse sur terre n'est pas finie. Il suffit qu'une personne créée de la richesse et soit prête à la partager avec sa communauté et la richesse globale a alors augmenté.
Qu'est-ce qu'il y a à partager? Que ça soit la reconnaissance, les bénéfices, les idées, si elles sont partagées, on découvrira alors que l'on multiplie les bénéfices! En effet, agir ensemble permet de réaliser ce que chaque personne ne peut réaliser en agissant indépendamment. Cela incite à des relations constructives et positives.

 

Habitude n°5
Cherchez d'abord à comprendre, ensuite à être compris.

Avant d'essayer d'imposer ses propres idées, Covey invite ses lecteurs à utiliser l'empathie. L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible les sentiments, les raisonnements, les motivations d'autrui. Ensuite, une fois que vous avez compris votre interlocuteur, communiquez à votre tour pour être compris. La personne que vous avez cherché à comprendre sera alors encline à chercher avec vous des solutions efficaces. L'idée n'est pas de renier votre propre opinion, mais de prendre conscience que l'on ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes. Ce que Covey a déjà décrit dans son premier chaptire sur la perception.
" Le secret du succès, s'il existe, c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. " Henry Ford.

 

Habitude n°6
Créez de la synergie

En ayant valorisé les différences des opinions, Covey indique qu'on peut alors récolter les fruits de la synergie du travail d’équipe. Les solutions élaborées conjointement sont meilleures que celles qu'un individu peut concevoir seul. Tout le monde prend conscience que les solutions apportées conjointement sont différentes mais meilleures que celles imaginées isolément.

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Violaine Meunier.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.